Mon approche est holistique et intégrative, le mental, l’émotionnel et l’intuition sont mobilisés afin d’instaurer un dialogue équilibré entre toutes les parties de soi et de naviguer au travers des différents niveaux de conscience.

Le fil conducteur de ma pratique est toujours d’amener chacun à gagner en liberté afin de vivre une vie authentique et enrichissante.

constellations familiales

Les portes d’accès qui
caractérisent mon approche

La connaissance de soi via la mise en mot et l’analyse (Vision analytique et systémique)

Reconnaître les différentes parties de soi, leurs origines (place dans la famille, transgénérationnels, traumas depuis l’enfance, etc), leurs buts mais aussi les fausses croyances ou mécanismes de défense que certaines d’entre elles véhiculent alors qu’elles ne sont plus forcément adaptées à notre situation présente.

L’art thérapie basée sur la psychologie des profondeurs (Approche Jungienne)

L’art thérapie permet de mettre en sens ou en image des vécus qui n’ont pas encore été élaborés voire traumatiques. Il s’agit donc d’une sublimation qui soutient le processus de résilience. Via différents médias (arts plastiques, exercices corporels,exercices d’écriture intuitive, rituels).
Les expériences émotionnelles et intuitives prennent alors le pas sur le rationnel afin de dialoguer avec son inconscient et de métaphoriser ce qui demande à être sublimé.

La sophrologie dynamique

La sophrologie dynamique génère un état de conscience modifié qui facilite l’accès au monde de l’inconscient. Elle permet tout d’abord de se recentrer, sentir son corps, apprendre à observer les sensations dans le moment présent afin d’avoir pleinement conscience de ce qui nous habite, sans jugement. La capacité de sentir son corps et les états qui nous traversent est à elle seule extrêmement thérapeutique, c’est une base solide pour n’importe quel type de travail sur soi.
La sophrologie dynamique permet également une meilleure gestion du stress et des émotions grâce à des exercices spécifiquement conçus à cet effet. Enfin, sur un plan énergétique, la sophrologie dynamique offre une voie de connexion aux intuitions, aux projections dans l’avenir, et diverses visualisations qui soutiennent le cheminement vers l’acceptation et l’amour de soi.

Les outils projectifs comme l’utilisation de tarots/oracles

Ces outils offrent de belles voies d’accès vers l’inconscient. En effet, les images (que les cartes soient choisies ou tirées) sont des outils projectifs, c’est-à-dire que chacun y verra différents éléments et se racontera une histoire unique en lien avec son vécu intrapsychique. Le dialogue qui se crée via les cartes est donc en lien direct avec notre monde intérieur, nos croyances, nos désirs, nos peurs etc. Parfois, les cartes nous interpellent ou nous chamboulent, elles permettent de mettre en lumière certaines résistances et de temps en temps elles offrent des synchronicités significatives.

Les constellations familiales et systémiques

Il s’agit d’une mise en 3D dans l’espace de différents membres de son système familial ou relationnel ou encore de différentes parties de soi. Cette projection à l’extérieur du monde intérieur à l’aide d’objets ou de figurines offre de multiples possibilités d’évolution.

  • Une vision nouvelle sur une problématique
  • La possibilité de sortir du mental pour entrer dans le ressenti en se positionnant sur les différents éléments du système représenté
  • La possibilité de voir certaines résistances/blocages/schémas répétitifs
  • La mise en mouvement de son système intérieur grâce à des rituels/phrases réparatrices/nouveaux équilibres créés durant la constellation

Les constellations familiales et systémiques sont de puissants catalyseurs de prises de conscience vers de nouveaux élans et équilibres intérieurs.