Qui suis-je ?

Catherine Dutordoir psy

Catherine Dutordoir

Je vois la vie comme un voyage vers soi, toujours plus libre et consciente. Les crises comme des opportunités pour grandir et chaque individu comme un être en perpétuelle évolution.

C’est à l’adolescence que le besoin de me comprendre, de trouver des réponses au sens de l’existence et à mon chemin devient un élan vital qui ne me quittera plus. Très vite, je découvre et expérimente divers courants thérapeutiques, et c’est tout naturellement que je me dirige vers des études de psychologie.

Je me forme également à la sophrologie dynamique en parallèle à mes études universitaires, l’aspect psycho-corporel étant capital selon moi. Ma formation en constellations familiales et systémiques me permet ensuite de m’ouvrir encore davantage au monde du ressenti et de l’intuition, me faisant profondément cheminer. La formation continue restera par ailleurs une évidence, tant pour assouvir ma curiosité sans fin que par éthique professionnelle, et me permet de créer ma pratique personnelle et créative.

Catherine Dutordoir psy

Mes voyages en solitaire ont également joué un rôle clé dans mon parcours.
Je me découvre et reste des mois dans des communautés en Asie et en Australie. Je pratique le yoga, la méditation, différentes approches thérapeutiques et spirituelles et suis initiée aux cercles de femmes. Ces derniers résonnent tout particulièrement en moi, mes amitiés féminines et mes liens avec les femmes qui jalonnent mon chemin ayant toujours fait partie intégrante de mon développement et de mon équilibre.
C’est au retour de mon dernier grand voyage en Inde, en 2017, que je lance un cercle de pleine lune, qui dure encore à ce jour.

Parallèlement à ma pratique de consultations privées en tant que psychologue clinicienne, je suis passionnée par mon travail en centre de planning familial qui m’offre l’opportunité d’accompagner des femmes au cours de leurs IVG, et d’aller dans les écoles pour donner des animations EVRAS ( Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) à des jeunes adolescents.

Après être devenue maman en 2019, et dans ce contexte Covid particulier qui nous rappelle à quel point notre besoin de partage et d’échange participe à notre bien-être, je me sens animée par le désir de créer des cercles d’adolescentes et de femmes, lieu ressource et propice à l’épanouissement de sa nature profonde.

Formation

  • Psychologue clinicienne- diplômée de l’Université Libre de Bruxelles
  • Sophrologie dynamique- Diplômée de l’Association de Sophrologie dynamique Européenne
  • Constellations familiales et systémique – Diplômée du Théâtre de l’âme, Hélène Huberty
  • Récit de vie dans le cadre de l’orientation professionnelle – formée auprès de Sophie Hubert
  • EVRAS (Education à la vie relationnelle sexuelle et affective)
  • Animation Moon Lodge et Loge de Sagesse – formée auprès de Claire Jozan-Meisel