Comprendre le syndrome prémenstruel

SPM

Souvent redouté, le syndrome prémenstruel peut faire ressortir les parties de soi les plus sombres et en souffrance. Il peut arriver de se sentir tout particulièrement triste, frustrée, irritée. Connaître son cycle et savoir que cette phase passera peut nous aider à traverser cette période, mais je pense qu’il y a un écueil à éviter : celui de diminuer voire nier ces ressentis sous prétexte qu’il s’agit du SPM.

Ecouter ses émotions

Au lieu de se dire « c’est la faute des hormones du SPM si je suis en colère, ce n’est pas vraiment moi », il est plus intéressant de voir cette phase du cycle comme un moment où certaines parties de soi ont l’opportunité de s’exprimer et se faire entendre.

Selon les cycles et nos besoins intérieurs, il s’agira de parties de soi plus blessées, fragiles, destructrices, en remise en question, intuitives et visionnaires.

La symbolique du SPM

Symboliquement, cette phase nous relie à des énergies de mort et de destruction puisque le corps s’apprête à laisser partir l’endomètre qui aurait pu accueillir une vie si l’ovule avait été fécondé.

Le SPM est donc le moment des bilans, remises en question. Il nous permet de nous demander s’il y a des choses que nous voulons laisser partir. Il nous permet de lâcher d’anciens schémas et de libérer des émotions accumulées. Cette phase est donc nécessaire et très utile.

Introspection et conscientisation

Afin de ne pas se sentir complètement débordée par des humeurs et émotions intenses, le SPM invite à l’introspection nécessaire à la mise en lumière de ce qui se cache derrière ces ressentis. C’est une réelle opportunité de conscientisation. Nous sommes d’ailleurs tout particulièrement intuitives et connectées à notre inconscient durant cette phase.

Le SPM comme catalyseur de changement

Au final, rappelons-nous que rien ne sert de diaboliser notre SPM. Il nous permet de relâcher, de voir les zones d’ombres en soi, les difficultés, tristesses ou frustrations qu’il serait néfaste de laisser s’accumuler en soi, mais aussi de nous connecter à nos visions et besoins de changement. Certes, cette phase est moins confortable à vivre selon les cycles, mais elle est tout aussi importante que les autres, elle participe à notre évolution et nous permet d’avancer.

La thématique des cycles est une thématique souvent abordée lors des Cercles de Femmes. Si tu ressens l’envie d’explorer ce thème, rejoins-nous.

 

Partagez l'article

A propos de l'auteure

Persuadée que le partage authentique entre femmes est un puissant levier thérapeutique, Catherine Dutordoire souhaite accompagner les femmes et les adolescentes à oser emprunter leur chemin unique et à rayonner leur vérité.