Contes et légendes comme métaphores de vie

contes et légendes

Les contes, les légendes, les mythes sont fondateurs de toutes les civilisations et existent dans toutes les cultures. On y retrouve des similitudes, des trames communes, des thématiques récurrentes. Ces histoires mettent en lumière un objectif commun à tous les êtres humains. Celui de tenter de donner du sens à son environnement et à sa vie.

Alors que les mythes s’évertuent à expliquer les origines du monde, les contes et légendes parlent davantage de la psychologie humaine. Ils peuvent être lus comme des métaphores à notre propre cheminement afin d’avoir le courage d’évoluer vers la prochaine étape initiatique.

La quête

Le point commun à tous les héros, c’est celui de la quête. Que l’appel de l’aventure vient d’un désir intérieur ou soit poussé par des circonstances externes (souvent assez dramatiques), le héros entame un voyage initiatique qui sera jalonné d’épreuves transformatrices.

Pour avancer, le héros passe par un tas d’apprentissages. Il dépasse ses peurs et s’individue pour accomplir sa quête, unique et personnelle à chacun.

Dans ce sens, ces histoires nous rappellent que la vie est faite d’étapes initiatiques. C’est le chemin qui compte, et qu’il n’y a pas de transformations sans difficultés, sans chapitres plus sombres. Elles nous rappellent aussi que chaque chapitre est nécessaire, qu’il est impossible de brûler les étapes car chaque passage est constitutif du prochain.

L’inconfort est nécessaire

Sans quête, pas de conte ni légende. Sans quête, il n’y a rien à raconter, et sans épreuves, le héros ne pourrait évoluer. L’inconfort, les passages à vide, les événements sources de souffrance deviennent le terreau fertile d’une vie riche et pleine de sens.

Parfois, l’appel de l’aventure fait peur. Parfois, la quête peut être mise de côté au profit de la sécurité ou du confort. Souvent, la vie se chargera elle-même de nous y pousser coûte que coûte. Tenter d’y résister ne fera que ralentir le processus. Alors autant s’en saisir. La lecture de contes et légendes nous offrent de belles métaphore. Nous pouvons nous y relier quand les difficultés semblent trop énormes et que nous oublions que derrière chaque épreuve se cache un héros en devenir, en quête.

J’aime relier contes et légendes aux Cercles de Femmes que j’organise. Si vous ressentez l’envie de nous rejoindre, vous pouvez consulter le calendrier des Cercles.

Partagez l'article

A propos de l'auteure

Persuadée que le partage authentique entre femmes est un puissant levier thérapeutique, Catherine Dutordoire souhaite accompagner les femmes et les adolescentes à oser emprunter leur chemin unique et à rayonner leur vérité.