La notion de sacrifice créateur est centrale dans les contes, légendes et mythologies de tous les temps et de toutes les civilisations.
Le prix à payer
L’homme ne peut pas égaler les dieux, alors, pour avancer, pour créer, il a inévitablement un prix à payer. Pour construire, il y a certains sacrifices à faire, c’est la notion de sacrifices utiles. Dans l’ère du plaisir et des satisfactions immédiates, cette notion d’effort, de compromis ou de perte d’une partie de sa liberté nécessaire à la construction de sa vie est parfois perdue.
Le risque est alors de tomber dans la victimisation « c’est trop dur » ou une peur de tout ce qui pourrait nous sortir de nos zones de conforts ou risquer de nous faire perdre, pour un moment, certaines libertés.
Les questions à se poser
Pensez aux grandes réalisations dont vous êtes fières. A ce que vous avez construit dans votre vie. Ensuite posez-vous différentes questions :
- Cette réalisation a-t-elle demandé du temps ou fut-elle immédiate ?
- Qu’ai-je dû faire comme compromis pour construire ?
- Qu’ai-je dû sacrifier (du temps, une partie de ma liberté totale de faire exactement ce que je veux quand je le veux, etc.) ?
Enfin, rappelons qu’étymologiquement « sacrifice » vient du latin « sacrificare », un composé de « sacrum facere » qui signifie « faire un acte sacré ». Comme si le temps, l’effort, le don (partiel) de soi choisi était précisément ce qui rendait la finalité sacrée. Au lieu d’avoir peur de faire certains sacrifices, posons-nous la question de sa valeur. Nous ne sommes pas dieu, notre énergie est précieuse, alors, qu’allons-nous en faire ? Qu’avons-nous envie de construire ? de créer ? de rendre sacré ?
Ce sont des questions que nous pouvons nous posons lors des Cercles de Femmes. Si vous ressentez l’envie de nous rejoindre, vous pouvez consulter le calendrier des Cercles.