J’accompagne les femmes avant, pendant et après leurs IVG. Ces accompagnements ont un sens énorme pour moi. Au plus j’avance, au plus je souhaite pouvoir lever le voile sur l’IVG. Ma pratique de l’accompagnement IVG permet aux femmes d’en parler et d’être soutenues si elles le désirent.
Ma vision de l’IVG
Je pense que chaque IVG offre l’opportunité de découvrir des parties de soi, d’affirmer sa liberté et son chemin unique. J’y vois une réelle possibilité d’avancer, lorsque le poids de la culpabilité, de la colère ou du trauma physique ne prend pas le dessus ou peut être pansé.
IVG et sacré
Je me sens privilégiée d’avoir cette place auprès des femmes, et au plus j’avance, au plus je réalise tout l’aspect sacré qui découle d’un avortement.
Sacré de par la création d’un espace privilégié. Offrir à chaque femme (ou couple) la possibilité de se déposer, d’être entendue et reconnue dans tout ce qui peut la traverser. Ce choix, aussi simple ou ambivalent soit-il, est toujours extrêmement riche.
Sacré car bien qu’il s’agisse encore d’un sujet trop tabou, il place chaque femme dans une position active, elle prend en main sa trajectoire individuelle de façon courageuse et avec amour. Oui, lorsque je laisse la femme ou le couple élaborer leur décision, l’amour qui s’y trouve m’émeut. Il peut s’agir d’amour pour cet être potentiel que l’on désire accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Lorsque la stabilité affective, émotionnelle ou contextuelle n’est pas présente et que le désir ne peut donc pas fleurir, dire au revoir c’est choisir de libérer cet embryon d’un poids qui ne lui appartient pas.
Amour pour soi, pour sa vie telle qu’elle est actuellement et/ou les projets que la femme désire matérialiser. Parfois amour pour l’enfant que la femme a été et qui a ressenti toute sa vie ce non désir planer au-dessus d’elle.
Sacré car nous touchons aux grands mystères de la vie, aux grandes questions existentielles, aux valeurs, aux croyances, à la vie, à la mort.
Sacré car en pratiquant une IVG nous sommes entre le monde du visible et de l’invisible. Honorer chaque embryon et le remercier à l’aide de rituels pour ce qu’il a apporté comme message, parfois comme électrochoc, toujours comme processus intérieur.
Sacré car dans le deuil d’une potentialité qui ne sera pas, il y a toujours de la lumière et une source de transformation, de prises de conscience, d’évolution.
Sacré car je respecte chaque femme, chaque couple, et chaque embryon.
Avant l’IVG
Avant une IVG il s’agit de reconnaitre chaque personne dans son vécu, de lui laisser sa place, de soutenir l’élaboration du choix. Tout cela en lui permettant de clarifier sa pensée dans le but d’arriver le jour de l’IVG avec un apaisement lucide, même si ce n’est pas simple. Les émotions sont normales et peuvent surgir, mais le choix en lui-même est clair.
Durant l’IVG
Durant l’IVG, je suis une femme qui vibre avec la femme que j’accompagne. Un aspect plus maternant peut émerger, je respire avec elle, offre ma main en support. Nous sommes dans une autre dimension de l’accompagnement, le corporel est au premier plan et je veille à ce que ce moment soit le plus confortable possible.
C’est aussi le moment du passage, le moment de laisser partir, d’honorer et de remercier. Je suis toujours émue. Je pense que j’arrêterais ces accompagnements si je ne l’étais plus.
Après l’IVG
Après l’IVG le processus continue, de nouvelles pensées, de nouveaux ressentis peuvent émerger. Ils méritent d’être digérés, si la femme le souhaite.
J’aime aller à la rencontre de chaque femme. Je n’ai pas peur de poser des questions, car je n’ai aucun souhait quant au choix à prendre. Hormis celui de la liberté d’être et de choisir.
Au plus j’avance, au plus j’ose affirmer que cette expérience, qui fait partie de la réalité de nombreuses femmes depuis toujours – qu’elle soit source de tristesse, de soulagement, de culpabilité, de deuil, et souvent de tout à la fois – est aussi source de mise en sens, de connaissance de soi, d’affirmation de son chemin et de sa liberté.