L’approche de la fête d’Halloween, ou Samhuin comme la nommait les Celtes, me semble être une période particulièrement propice à repenser la manière dont nous voulons célébrer nos Morts, et à la manière dont nous imaginons notre vie.
La mort : différentes cultures
Un adage bouddhiste dit que la vie sert à se préparer à notre mort.
Dans l’Egypte antique, une énergie énorme et la plupart des richesses étaient dédiées à se préparer au grand passage vers le monde des morts.
La mort : un tabou
La mort nous unit, elle est l’essence même de la condition humaine. Pourtant, elle reste tabou. Parler des morts en public, surtout de ceux partis trop tôt, a tendance à jeter comme un froid, une gêne. Comme si l’on ne savait pas comment réagir.
L’évocation des morts nous rappelle-t-elle notre propre nature éphémère et surtout celle de ceux que nous aimons ? Cette réalité est-elle tellement insupportable que nous préférons l’éviter ?
Nous ne savons peut-être pas comment montrer notre soutien. Faut-il se montrer empathique ou dire quelque chose lorsqu’une personne évoque un être cher déjà parti ?
Est-ce parce que nous n’avons pas appris à intégrer les morts dans nos vies ?
La mort : une réalité
Pour certaines la mort est bien connue et les mémoires de ceux déjà partis sont vives et peut-être douloureuses. Pour d’autres il s’agit de souvenirs plus lointains ou même inexistants, d’histoires ou de photos de familles rappelant les ancêtres de nos lignées.
Dans tous les cas, elle est une réalité vers laquelle nous marchons tous.
Fêter la Mort
La Fête de Samhuin, Toussaint, Halloween, peu importe comment nous la nommons, offre l’opportunité d’examiner notre rapport à la mort et de célébrer ceux déjà passés de l’autre côté. Nous connecter à eux, les honorer, mais aussi prendre toute la mesure de notre force de vie et du sens que nous voulons lui donner.
Cette célébration me tient tout particulièrement à cœur. Mes morts m’accompagnent et me donnent de la force au quotidien. Je ne serais pas la même femme sans ce rapport privilégié que j’entretiens avec la mort qui fait partie de ma réalité depuis toujours. Célébrer nos morts, c’est aussi mieux chérir la vie et tous ses mystères.
Un Cercle de Femmes unique
Prenons donc le temps de prendre conscience de la place de la mort dans nos vies lors d’une soirée dédiée et qui nous permet de :
- Honorer nos morts
- Ressentir toute la force qu’ils nous transmettent
- Nous défaire des poids qui ne nous servent plus (les fardeaux transgénérationnels, culpabilité, etc.)
- Célébrer leur passage sur terre
- Célébrer notre passage sur terre
- Nous connecter ensemble à la dimension sacrée du cycle de la vie/mort/vie
Célébrer nos morts, c’est créer des ponts symboliques entre les mondes, maintenir en vie la mémoire des traces qu’ils ont laissées, et regarder en face la nature temporaire de notre propre passage sur terre afin de s’emparer avec enthousiasme de toute sa magie !