Une retraite c’est se retirer du quotidien, s’offrir une bulle hors du temps, pour revenir à sa vie de façon plus consciente.
Je ne propose que ce qui me fait le plus de bien, ce que j’expérimente et ce en quoi je crois. Ce qui, pour moi, est le plus puissant, le plus guérisseur dans mon cheminement.
Retraites : mon expérience
Les retraites ont une place importante dans ma vie. Je les définis comme des catalyseurs de prises de conscience, de transformations intérieures, de processus thérapeutique.
Chaque retraite marque un tournant dans ma vie, de façon plus ou moins flagrante. Par exemple, je suis tombée enceinte de mon premier enfant lors d’une retraite de constellation familiale et systémique. J’y étais justement pour mettre au travail mon rapport à la maternité. Je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant au retour d’une retraite de femmes sur l’archétype de la mère.
Liberté et énergies
J’ai aussi vécu des retraites qui ont initié une renaissance à certains moments plus sombres de ma vie. J’en suis ressortie avec une énergie nouvelle, un élan puissant.
Il y a aussi eu les retraites qui, sans crier gare, ont été ravivées des peurs ou schémas de pensées profonds pour me permettre de me libérer d’une nouvelle couche de croyances limitantes.
Cheminement personnel
Non, les retraites ne sont pas toujours confortables – en tout cas celles que j’aime, celles qui proposent un réel cheminement. Elles mettent en mouvement, elles viennent nous titiller, car nous n’avons pas d’autres choix que de regarder à l’intérieur de soi, et au bout du chemin. Il y a toujours un éclat de conscience, ou tout du moins une vision nouvelle, une énergie de vie qui circule avec plus de fluidité.
S’offrir une retraite, pour moi ce n’est pas un luxe. Cela représente à chaque fois une telle impulsion nouvelle que je pense qu’elles me permettent de gagner beaucoup de temps, mais surtout, de vivre ma vie pleinement.
La magie du groupe
Dans les retraites, il y a aussi l’aspect magique des rencontres qu’on y fait et des liens profonds qu’on y tisse, en si peu de temps. Être témoin du cheminement des autres, se sentir appartenir à un groupe et vivre ensemble une expérience fait partie intégrante de la valeur thérapeutique du processus !
Je ne serai pas celle que je suis aujourd’hui sans ces retraites. Certaines m’ont bouleversée intensément, leurs effets ont été quasi immédiats. D’autres ont été plus douces mais pas moins profondes, et leurs effets plus subtils.
Je continuerai à partir me retirer du monde pour mieux revenir. Je continuerai à proposer de telles bulles d’ouverture des potentialités !