Comment être heureuse?
Le secret du bien-être?
La routine matinale, bien sûr.
Les clés pour être enfin épanouie?
La méditation, minimum 15 minutes par jour.
Comment avoir confiance en soi?
Affirmez-vous ! Merci, bonsoir…
Le paradoxe de la culpabilité
Le secteur du développement personnel et du bien-être est en pleine expansion, et c’est une bonne nouvelle ! Avoir le désir de regarder à l’intérieur de soi, de prendre soin de soi, de choisir la vie que nous avons envie de mener, c’est certainement l’une des clés vers une société plus saine.
Néanmoins un paradoxe existe, celui de la culpabilité engendrée par les nouvelles injonctions qui seraient garantes du graal tant convoité, l’épanouissement complet et continu.
Il y aurait des “bonnes pratiques” incontournables pour y arriver. Bien que la plupart des personnes qui partagent leurs astuces soient très certainement de bonne volonté, j’aime me rappeler qu’il ne s’agit que de suggestions, et que comme toujours, le vrai chemin vers l’épanouissement est unique, complexe, fait d’expériences et forcément propre à chacun.
Il est possible que cette fameuse routine matinale soit effectivement très vertueuse pour vous, dans le cycle de vie dans lequel vous vous trouvez, et qu’elle soit source de grand apaisement.
Créez les routines qui vous ressemblent
Il est également possible que la tentative d’instaurer une telle routine soit source de grandes frustrations et amène un sentiment d’échec si vous ne parvenez pas à vous y tenir. Or, ce n’est peut-être tout simplement pas ce dont vous avez besoin pour vous, aujourd’hui, dans cette étape de votre vie. Peut-être que votre routine miracle c’est de vous consacrer au moins une soirée entre filles par semaine, peut-être que ce sera de vous octroyer un massage, une soirée avec vous-même, un cours de sport, de danse, une activité créative, bref, il y a autant de possibilités que de personnes !
Personnellement, bien qu’une routine matinale ait pu me soutenir dans des moments difficiles à certaines périodes de ma vie, et ait été source de joie dans d’autres phases, ce n’est actuellement pas du tout ce qui m’inspire. En premier lieu, en tant que jeune maman, la qualité des nuits et l’heure des réveils sont soumis à tellement d’instabilité que je deviendrais probablement folle à vouloir absolument contrôler quoi que ce soit avant la fin du tourbillon matinal. J’accepte pleinement (et avec une dose d’humour), le chaos dans lequel il m’arrive de me trouver, et finalement, ma bulle de bien-être actuelle, ce sont ces petits moments (qui ne sont ni fixes, ni toujours programmés) où j’ai le temps d’aller me chercher mon latte (et non, il ne s’agit pas d’un jus carotte fenouil première pression à froid) que je savoure avec l’un de mes podcasts préféré dans les oreilles. Simplement me poser, profiter du réconfort de la mousse de lait, d’une voix qui se raconte, et de 15 minutes de calme et de non productivité, c’est ça le luxe et l’un des secrets de mon équilibre actuellement.
Le plaisir comme guide
Enfin, il est également possible que la seule chose dont vous ayez réellement besoin pour le moment, ce soit de vous lâcher la grappe ! Soyez douce avec vous-même, il est temps de déculpabiliser et de remettre le plaisir au cœur de cette démarche de recherche de bien-être. Qu’est-ce qui pourrait vous faire vraiment plaisir cette semaine? Au fil de mon cheminement en perpétuel évolution, cette notion de plaisir est devenue centrale. Je pense en effet que le stress et la culpabilité engendrés par le sentiment d’échec est bien plus nocif que les bénéfices potentiels d’une pratique mise en place sans plaisir.
Pour conclure, non, ce petit article ne vous offre certes aucune recette miracle, mais j’espère qu’il aura pu vous permettre de relativiser et de déculpabiliser !!