Retraites de femmes et féminin sacré

retraite de femmes bien-être

J’ai du mal à trouver une expression qui puisse illustrer de façon claire le type de retraite que je propose. Une retraite Yoga, c’est explicite, chacune peut facilement savoir à quoi s’attendre. Mais quel terme évoque-t-il l’idée d’une retraite qui vise à initier un mouvement transformateur ? Un voyage intérieur qui permette de se recentrer et se reconnecter à la partie de soi la plus libre et capable de s’affranchir des pressions pour être à l’écoute de ses besoins profonds ? “Retraite Bien-être » est assez générique mais flou. « Retraite Développement Personnel » est finalement assez juste et à la fois peu concret. Et qu’en est-il de ce fameux « Féminin sacré »?

Retraite féminin sacré

A la base, je n’aime pas trop utiliser le terme “féminin sacré”. Je trouve qu’on l’a trop lu et mis à toutes les sauces, qu’il a perdu de son essence pour devenir une punch line marketing.

Pourtant, dans sa forme originelle, il est assez explicite et renferme plusieurs concepts qui me tiennent à cœur. Se connecter à son féminin sacré, cela revient à se connecter à la femme libre qui sommeille en soi. Cette partie de soi qui sait ce qui est juste pour elle, cette “femme sauvage” qui n’a pas été aliénée par les pressions qu’exercent la société, les publicités, les réseaux sociaux, l’entourage sur sa propre vie et destinée.

Symbolique et sororité

Si le terme “féminin” est employé, ce n’est pas parce que seules les femmes y ont accès, c’est parce qu’on parle de notre part de féminin au sens symbolique, notre partie “Yin”, créative, intuitive, réceptive. Quant au terme “sacré”, il nous rappelle l’importance de respecter cette partie de nous, au risque de nous assécher, de vivre une vie déconnectée de nos aspirations profondes.

Enfin, ce terme évoque également l’aspect de sororité qui me tient à coeur. Car une retraite permet aussi de faire l’expérience du groupe, de voir en chacune un miroir et de se nourrir de nos puissances au lieu de vivre de la rivalité.

Alors oui, cette appellation a été galvaudée à force de tendance et de mode, mais elle n’en reste pas moins évocatrice.

Une retraite féminin sacré vise donc un processus de reconnexion à la femme libre et authentique que nous sommes.

La retraite Rhiannon

Du 3 au 5 mars, nous organisons une retraite de femmes avec Elsa. Il s’agira d’une retraite axée sur le bien-être, l’éveil du corps et de l’esprit, le recentrage, l’écoute de ses besoins profonds, la sororité.

Les retraites que je propose tombent donc bien dans cette catégorie de retraites bien-être/féminin sacré/sororité. Mais comment une retraite peut-elle permettre de renouer avec cette partie de soi parfois perdue depuis si longtemps tant les injonctions nous morcellent ?

  1. En offrant un espace dédié à ton bien-être, loin de la routine et du quotidien, qui te permette de réellement déconnecter pour laisser la place à d’autres facettes de ton intériorité
  2. En proposant un processus qui mobilise ta créativité, ton corps, tes émotions afin de t’amener à plonger au plus profond de toi, vers cette femme originelle que tu es
  3. En créant une bulle dans laquelle tu puisses te sentir en sécurité
  4. En étant portée par la force du groupe, du soutien et des résonances que celui-ci t’apportera
  5. En laissant le temps et l’espace pour que la magie s’opère

J’ai moi-même participé à de nombreuses retraites. Aujourd’hui le nombre de propositions explose. Certaines retraites ont pour objectif d’offrir un moment de détente, d’autres de pratiquer certaines disciplines clairement nommées (Yoga, Zazen, etc).

Ce que je propose n’a pas de nom clairement prédéfini. J’aime créer un processus, proposer un voyage intérieur qui s’articule souvent autour d’une métaphore, d’un fil conducteur.
J’adore créer en puisant dans mes formations, mon vécu et ma créativité. Lors de mes retraites peuvent se mêler :

  • les cercles de paroles
  • des exercices issus de ma formation de psychologue clinicienne ainsi que des théories psychanalytiques et systémiques, du récit de vie
  • des séances de sophrologie
  • des rituels
  • des constellations familiales
  • du journaling
  • des pratiques de méditations actives (Osho)
  • des pratiques issues du tantra blanc
  • des exercices projectifs

Oser incarner son plein pouvoir

Finalement, toutes ces approches ont comme point commun d’être des portes d’accès vers différentes dimensions de soi et d’initier un mouvement transformateur. De favoriser la connexion à l’intuition, au cœur, à l’authenticité et la liberté. De renforcer la confiance en soi et en sa capacité à mener ses projets à bien, à évoluer dans ses relations, à briller à sa façon.

En conclusion, l’expérience dépassera toujours les mots, alors à défaut de trouver le terme parfait, je conseille à chacune de suivre ses intuitions et de ne pas hésiter à tenter l’expérience si l’appelle commence à se faire plus fort que le rationnel. C’est votre vécu qui sera la meilleure des définitions, et vous créerez la vôtre.

Contactez-moi pour nous rejoindre du 3 au 5 mars 2023.

Partagez l'article

A propos de l'auteure

Persuadée que le partage authentique entre femmes est un puissant levier thérapeutique, Catherine Dutordoire souhaite accompagner les femmes et les adolescentes à oser emprunter leur chemin unique et à rayonner leur vérité.